Sunday, May 13, 2007

Vendredi 5 Mai

Ce matin, nous avons fait un petit tour dans New Orleans. La ville est très sympathique. Le quartier des affaires est vraiment moche, mais les parties résidentielles qui ont été reconstruites après l'ouragan Katrina où n'ont pas été détruites sont coquettes et agréables. Il fait 30 °C, ça fait un choc après un an passé à Houghton ! Plutôt agréable le choc ! Hier soir on était en T-shirt et cette nuit on a dormi la fenêtre ouverte. Ca m'était pas arrivée depuis l'été dernier ! Impensable de sortir sans manteau à Houghton après le couché du soleil...
En revanche, on a aussi pu voir certains quartiers dévastés par l'ouragan qui n'ont as été touchés depuis, excepté par les pilleurs... Michele nous a dit que la ville ne faisait pas vraiment tout son possible pour reconstruire les quartiers abritant les pauvres gens, tentant ainsi de s'en débarasser...

A 13h, Samved et moi sommes partis en direction du festival. A peine sortis de la maison, une légère pluie s'est mise à tomber. 2 minutes plus tard, une pluie torrentielle comme je n'en avais jamais vu se déversait sur la ville ! Samved l'a comparé à la mousson en Inde.
On s'est arrêté un moment dans un épicerie, croyant que ça allait se calmer. Le patron faisait signe a tout le monde de venir s'abriter. Le magasin était donc assez plein et certains cherchaient un remède a cette pluie...
Protection imperméables nécessaires :
Un aperçu de dehors : Finalement, la pluie ne cessant pas, nous avons décidé de repartir.
Malgré mon anorak de ski (que j'avais pris la précaution d'emmener au vu des prévisions météo et sachant qu'on est actuellement dans la saison des ouragans en Louisiane), je me suis retrouvée trempée jusqu'aux os en moins de 2 ! On a rejoint le festival avec de l'eau jusqu'à mi-mollets (j'avais bien sur mis mes chaussures en cuir...), toujours sous la flotte. Mais elle était chaude, c'est toujours ça !

Voilà ce que ça donnait au début : de l'eau plein les tentes du festival, mais les artistes ne se sont pas arrêté de jouer pour autant.
Louis "Gearshifter" Youngblood :
En tout cas yen a que ça éclate !
En ce premier aprem au festival, j'ai découvert de nombreux groupes/musiciens épatants. L'eau ruisselant sur ma peau à l'intérieur de mes vêtements m'a un peu empêché de savourer pleinement mais j'ai quand même adoré !
World Sax Group, un quartet de saxos :Ou groupe plus connu et parfois bien commercial :
Luther Kent & Trickbag :Counting Crows :ZZ Top :
Ce soir, nous avons été dans le "French Quarter", le quartier français comme vous l'avez deviné... Il est très populaire et on comprends vite pourquoi : des petites ruelles typiquement françaises dans lesquelles se succèdent des bars (dans lesquels jouent des groupes de jazz bien sympathiques) et des BONS restaurants !!! Pas de MacDo, Wendy's, Subway, ou autre Taco Bell à l'horizon. Seulement des plats raffinés, préparés avec soin, qui me rappellent la bonne cuisine française !
La fameuse rue Bourbon, noire de monde :Petit groupe de jazzmen dans un resto :
A part ça, aujourd'hui, nous avons aussi eu l'occasion de discuter avec les Couch Surfers. J'étais impressionnée de voir leur total manque de culture, même en ce qui concerne leur propre politique ! On a parlé du Tibet avec Michele, elle n'avait jamais entendu parler de ce pays ! Je discutais des élections présidentielles françaises avec Samved et Kevin passait par là. Du coup Samved lui a demandé son avis sur les prochaines élections présidentielles américaines. Rien. Une réponse du genre "J'aime pas la politique, je m'en occupe pas". Aucune réflexion sur la société ou quoi que ce soit de la part de chacun des colocs ! Pour des gens impliqués dans l'humanitaire, ça me paraissait totalement inconcevable ! Mais Samved m'a dit "Les jeunes américains que tu as rencontré cette année font partie des plus cultivés (en tant qu'étudiants à un niveau assez élevé en sciences). Les Couch Surfers qui nous hébergent représentent la majorité des jeunes américains. Ils se la coulent douce et ne recherchent pas à acquérir des connaissances ou une certaine culture. Ils se contentent de travailler vaguement, un emploi pas trop pénible ni réfléchi de préférence". Inquiétant pour les États-Unis. Le pays compte en fait beaucoup sur les immigrants volontaires et travailleurs (les chinois et les indiens en grande majorité) pour préserver son économie. Mais à l'heure où la Chine et l'Inde sont en pleine croissance économique, cette émigration va se raréfier, et les États Unis vont se retrouver dépourvu de leur soutient...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home