Wednesday, April 18, 2007

Mercredi 18 Avril


Vous avez probablement tous entendu parler du massacre qui a eu lieu a Virginia Tech lundi : 31 élèves tués par un étudiant (qui s'est donné la mort après).
[Au passage, je vous rassure, la Virginie est aussi loin du Michigan que la Roumanie de la France, et tout va bien pour moi.]


Suite a l'évènement donc, nous avons eu aujourd'hui, en cours d'histoire, une discussion. Chacun pouvait dire ce qu'il pensait, ressentait,...
Une fille a dit: "Certaines écoles pensent a intégrer un test de personnalité aux prétendants a l'école, pour déceler les éventuels criminels et les y refuser". Il y a eu un petit débat (qui est pour ? qui est contre ?...) (juste a titre informatif, je suis contre, pour moi ce genre de test n'est pas des plus fiables et des gens totalement inoffensifs pourraient être refuses aussi bien que des futurs criminels pourraient être acceptes).

Je ne suis pas vraiment a l’aise pour prendre la parole devant une salle entière, encore moins en anglais, mais je me suis lancée : « Vous pensez quoi de votre législation concernant les armes ? Selon vous, est ce qu’on ne pourrait pas éviter ce genre de choses en changeant la loi ? »
Je savais a peu près a quoi m’attendre, mais ça me choque toujours autant. Les réponses sont du genre « Même si on change la loi, celui qui veut se procurer une arme peut toujours », « On peut tuer avec n’importe quoi »,…
« D’accord, mais vous ne pensez pas que ça puisse LIMITER les crimes ? Juste a titre informatif, avant de venir ici, je n’avais jamais vu une arme a feu (la, ils sont impressionn
és quand même). J’arrive aux Etats-Unis, je peux en acheter une comme je veux et l’utiliser alors que je ne pourrais même pas en France ! »
Même type de réponse. « N’importe qui peut aller sur Ebay ou Amazon pour acheter un pistolet. » (Je crois pas qu’on puisse faire ça en France, ce serait illégal donc il doit y avoir des protections sur Ebay en France)… Dépitant. Je leur ai lanc
é un petit « Vous savez qu’a Philadelphia, en un an, il y a autant de crimes que dans la France entière ? ». Ca les a même pas fait ciller. Ca n’a pas l’air de les choquer…

S’il y a bien un truc que je n’aime pas ici, c’est ça. Le rapport des américains aux armes…

Apres ils en sont venus à chercher comment ils pourraient améliorer la sécurité dans l’université. « C’est pas comme les écoles ou on peut fermer la grille et vérifier tous les entrants/sortants. Un campus, c’est comme une ville, il y a beaucoup trop de circulation et d’aller-venus »… Intérieurement je pensais « Pourquoi ne prennent ils pas le problème a la source ? C’est DEBILE cette loi sur les armes »

En rentrant, j’ai demandé a Marc ce qu’il en pensait. J’avais besoin que quelqu’un me dise qu’il était d’accord avec moi (apres m'etre sentie bien seule en classe...) et je savais qu’il y avait de grandes chances qu’il le soit. Il l’était. Il m’a dit « C’est une des raisons pour laquelle je déteste ce pays. Economiquement, on estsurement les meilleurs. Mais socialement, on est stupides. Les américains sont trop gourmands. Ils veulent un maximum, tout ce qu’ils peuvent avoir, ils le prennent, ils veulent des pléthores d’armes parce qu’ils pensent qu’ils sont les meilleurs comme ça. Et ils ne veulent rien donner. J'ai travaillé dans un magasin de vente d'armes (waouh, je savais pas ca ! bouh !) et on peut se procurer une arme comme un rien ici. Il y a une petite enquete téléphonique du FBIet si t'as l'air clean, c'est tout bon. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour cet étudiant. Pas d'antécédant, pas de problemes. Il repart avec tout ce qu'il veut...»

Quand je lui ai parlé de ça, il partait à l’université. Je lui dis « Ca donne pas trop envie d’aller sur le campus, pas vrai ? ».
Il m’a répondu : «Quand je suis la bas, je vais pas dire que je suis paranoïaque, mais il m’arrive souvent de me demander ‘bon, qui autour de moi a une tête a ouvrir le feu ?’ ». Il a fini avec : « A tout a l’heure. Avec un peu de chance, je reviens a la maison… ».

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

L'autre jour francois a dit que aux USA 40.000 personnes etaient tues par an, c'est la population de Chartres... C'est dans leur culture de croire que plus il y a d'armes dans leur quartier, plus il faut être armés mais c'est stressant. En fait ils repetent ce qu'ils ont entendu chez eux. Je crois qu'ils seraient plus interessant si tu les faisais dicuter sur le camembert au lait cru. Il y a certaines ecoles de quartier sensible ou ils ont des detecteurs de metaux a l'entree et ca date de 10 ans et ils n'ont pas reussi a changer les mentalites.... Je pense qu'ils seraient d'accord pourque les Irakiens rendent leurs armes mais ca s'arrete la .... Et ce n'est pas leur premier carnage dans une ecole... A propos Papi de Brou n'avait pas d'arme a la maison, meme en etant "an Army man". C'etait tres bien de leur avoir dit que tu n'avais jamais vu une arme avant de venir chez eux, peut-être que cela fera du chemin dans leur tête de savoir qu'on peut vivre autrement.... Hang on . Take care ... Bisous Florence

7:41 AM  
Blogger vanessa said...

salut marika,
ca y est je suis aux etats unis et moi aussi j en entends de toutes les couleurs :-)
a propos de ce que tu dis, je voulais te raconter, a l universite du colorado, en cours, un gars a dit qu il "comprenait le geste du mec en virginie et qu il comprenait comment on pouvait en arriver la" et il s est fait virer!!!!
incroyable non? ils sont completement dingues ces ricains :-)))
voila, j espere que toi ca va!
biz
vanessa

3:15 PM  

Post a Comment

<< Home