Thursday, April 05, 2007

Mercredi 4 Avril


Il a suffit d’une nuit…

Les gens disent « ici, l’hiver est long ». Qu’est-ce qu’ils entendent par long ? En fait, il ne finit jamais vraiment. Tous les locaux ont déjà vu la neige tomber en juillet ou août…
Moi, innocemment, j’y croyais pas. Tout avait fondu, j’ai les photos de la semaine dernière pour preuve ! Quand, au début de la semaine, les prévisions météo annonçaient une tempête de neige, je disais « ils en ont déjà annoncé une pour la semaine dernière et on a pas vu un flocon. C’est pas possible, il fait trop beau ». Et si !

Ca, c'etait ce matin...Et mon retour a 16h...
On devine le centre-ville.
L'état des routes.
Une petite trentaine de centimètres dans la nuit, tout autant dans la journée. Les rafales de vent sont impressionnantes. Pour vous dire, la lumière, les connections Internet,… ne cessent d’être interrompues. Toutes les 15 secondes environ, ça saute !
Encore à cause vent, je ne compte même pas le nombre de gens qui sont tombés aujourd’hui. Le sol est verglacé (il faisait beau ces jours ci donc la terre était chaude => avant de tenir, la neige a fondu et il y a une bonne couche de glace partout) et le vent est tellement fort qu’il balaye tout. Pour ma part, j’ai fait une belle chute ce matin et une autre moins grosse cet aprèm (et j’étais a l’arrêt ! j’essayais même pas d’avancer, juste de lutter contre la bourrasque, sur place).

Toujours à cause vent, la neige vole et on ne voit plus rien. De un parce qu’elle forme une nuée blanche opaque. De deux parce qu’elle emporte les flocons a grande vitesse et ils viennent nous cingler les yeux donc il faut les fermer au maximum.
La, c'est cens
é etre le pont au dessus du canal.
La grande route devant chez moi. On distingue Hardee's sur la deuxieme.
Pour finir, les chasses-neige ont beau passer et repasser en non-stop depuis ce matin, le vent détruit les piles qu’ils font sur les cotés des routes et la neige s’infiltre partout. Malgré la mobilisation, notre rue n’est pas déneigée du tout. Même Devlin n’a pas pu monter la cote. Vous avez pourtant vu son engin !!! Moi au moins, pas de problème avec mon vélo, j’ai pu le faire aller jusqu’au bout ! Bon, d’accord, je l’ai porté !!!Voila la séparation entre la route et le bas coté... Ouai, pas facile a distinguer...Meme pour rentrer, c'est la galere. La neige me va a mi-cuisse par endroit.Avec ce temps, la temperature a degringolee. Il fait -7°C. Bon, d'accord, on a eu plus froid, mais avec le vent, on devait ressentir autour -20°C. Et comme pour prendre les photos, je pouvais pas garder mes gants, voila la couleur de ma main apres qq minutes hors de sa moufle...En rentrant mon coloc m’a dit : « ils ont parlé de toi a la radio ! ». Moi : « ??? ». Lui : «Et il y a cette fille, a vélo, comme toujours… ». Le présentateur de la radio locale me voit passer depuis son bureau, alors il m'a fait un petit coucou !





1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Good words.

7:01 PM  

Post a Comment

<< Home