Monday, April 02, 2007

Dimanche 1 Avril


Aujourd’hui, j’ai été dans une église apostolique.

J’ai un ami apostolique a MTU. On a parlé plusieurs fois de sa religion et ça m’intriguait parce c’est le genre de truc que je n’arrive pas a comprendre : les apostoliques refusent tout divertissement, que ce soit la TV, l’ordinateur, les pièces de théâtre, la musique, les fêtes ou le sport. Ils vivent pour le travail et la religion. Tout le reste est vu comme mal. Nous avons été crées pour remplir une mission, et s’amuser, c’est ne pas prendre la peine de se consacrer entièrement a la mission qu’on a. Bon, j’ai vraiment défini cette religion grossièrement mais au moins, ça vous donne une idée.
C’est presque l’opposé de ce que je fais ! J’aime un peu trop tout ce qui est divertissement et je repousserai bien autant que possible le moment ou je devrai travailler…

Donc vendredi, mon pote Grant m’a dit : « en ce moment, ce sont les grands rassemblements du printemps (plusieurs églises de plusieurs états font des grandes cérémonies pour que les gens se rencontrent), si t’as envie de venir, ce week end le regroupement va se faire dans notre Eglise». Ok !

Il est passé me chercher à 10h20, il faut 5 minutes pour aller jusqu'à l’église, et je n’étais pas rentrée chez moi avant 14h20 !

Déroulement de la messe :
Avant tout, toutes les femmes/filles avaient un foulard pour cacher leurs cheveux (il est écrit dans la Bible qu’une femme qui prie sans avoir couvert sa tête la déshonore) donc j’ai fait pareil avec le foulard que Grant avait pris le soin de m’apporter.
Ca a commencé à 11h avec un chant. Le genre qu’on chante dans une église catholique (triste et lent, on a l’impression que ça n’en fini plus…).
Ensuite une lecture de la bible, choisie parmi celles du jour.
Re-chant.
Apres ça, un prêtre a lu un sermon. Il y avait 7 prêtres et personne ne savait qui allait parler, même pas eux : au moment de parler, les 7 prêtres ont désigné l’un des leur, il a ouvert la bible a n’importe quelle page et a lu le sermon sur lequel il était tombé. Puis il a expliqué le sermon phrase par phrase. Ca a duré une plombe ! Genre 30 minutes ! Evidemment c’était pas prépare non plus. Peut être est-ce pourquoi je n’ai pas trouve ça ni très intéressant ni très pertinent. Le prêtre n’a pas vraiment réussi à m’interpeller. Sauf quand il a dit : « Lire des romans est un péché » et des trucs du genre. Je me suis demandée un instant s’il devinait que la fille au premier rang a cote de Grant adoooore les bouquins et tout ce que leur église interdit !
A la fin de son sermon, le prêtre a demandé pardon a toute l’audience pour avoir douté de sa religion ces derniers temps, et pour d’autres choses que j’ai pas trop saisi.
Et la, je suis restée bouche bée : toute l’Eglise s’est levée et les gens sont allés les uns dans les bras des autres pour pleurer et implorer le pardon pour les péchés qu’ils ont commis. Les lamentations de chacun étaient sincères et bruyantes. Grant m’avait prévenue avant : « la communion est importante aujourd’hui alors les gens vont vouloir être ‘purs’ avant de communier, ils vont demander le pardon. Tu vas voir ça peut être émouvant. » Ah. D’accord. Il n’en avait pas dit plus. Je n’aurais jamais pu imaginer ça ! J’étais scotchée! Et ça a duré 45 minutes !!! Chacun a va voir celui qui doit le pardonner pour avoir mal agi, ou parce que les 2 personnes ont péché ensembles, ou va voir le prêtre pour implorer son pardon pour des péchés plus généraux comme avoir écouté la radio. Un ami de Grant et venu le voir et ils ont pleuré parce qu’ensembles, ils s’étaient moqué de certaines personnes.
Ensuite, l’église était vraiment pleine (plus de 500 personnes. Peut être même 1000) donc la communion a duré presque une heure.
On a fini en partageant un déjeuné.

Pas mal de gens qui connaissaient Grant sont venus me voir pour me souhaiter la bienvenue, et m’ont dit que « notre église était ouverte a tous, reviens quand tu veux, etc. ». Genre embrigadement dans une secte ! C’est ce que je ressentais du mois !
Mon banquier était la également et est venu me voir à la fin. Il m’a dit « ça fait plaisir de te voir ici ! On espère te revoir ! ». (Euh…oui…ben… n’espère pas trop mon copain !)
D’autres m’ont proposé de venir aux cérémonies qui se déroulent à Minneapolis la semaine prochaine, ou encore de revenir le soir même (il y avait 5 cérémonies ce week-end et la plupart des gens assistent aux 5 !). Apres tout, c’est la seule chose qui leur est autorisée en dehors du travail…

Enfin, c’était encore une expérience très enrichissante. Mais je vous promets que j’y retournerai pas. Ils sont fous ces gens la !

1 Comments:

Blogger Nico said...

waw ...
hum ...
voilà quoi ... merci pour l'expérience.

6:45 AM  

Post a Comment

<< Home