Sunday, October 01, 2006



dimanche 24 septembre

Au programme d'aujourd'hui : CHICAGO !!!
On a décollé un peu pus tard que prévu (encore une fois, les indiens ne sont pas des stressés de la vie !), à 11h au lieu de 9h. A 13h on étais à Chicago. Waou ! C'est géant !!!
Arrivee a Chicago (photos prises dans la voiture, sur la voie rapide) :


J'ai passé ma journée avec l'appareil photo à la main, à tenter de mettre tous ces buildings dans la boîte. Et faut pas croire que c'est facile, il n'y a pas qu'à appuyer sur le bouton : il y a un gros travail de contorsion pour réussir à faire rentrer tout le buiding dans la photo !!! La seule solution que j'ai trouvé à ce problème a été de filmer le gratte-ciel de bas en haut. Mais les fichiers sont trop lourds pour les mettre sur mon blog alors va falloir venir me rendre visite pour voir ça !!!
Chicago concentre une grande diversité architecturale qui m'a beaucoup plus. On peut voir des bâtiments d'inpiration romane (à ce que je crois en savoir) se refléter dans des buildings entièrement vitrifiés et ultra-modernes. Les styles sont très variés, mais toutes les constructions sont démesurés niveau hauteur.
Nous avons déambulé quelques heures dans le centre ville (gént évidemment, comme tout ce qu'on peut imaginer des Etats-Unis). Je n'ai pas eu la moindre sensation d'étouffement entre le traffic et les buidings de plus de 100 étages.

Les rues sont en fait très aérées et il y a beaucoup de parcs et de verdure. Nous avons été au parc Millenium, dans lequel sont exposées quelques oeuvres architecturales contemporaines. Jugez-en par vous même (moi j'ai adoré !) :
Celle-ci, c'etait juste avant notre entree en scene ! (oui parce que ce que vous voyez est une salle de concert en plein air)Pfff ! Ridiculement petit !
Autre fait remarquable : à notre arrivée, il n'y avait pas un chat dans les rues. Certes on était dimanche matin, mais quand même ! Les rues sont de grands boulevards avec au moins 2 voies dans chaque sens, et personne ni sur la chaussée, ni sur les trottoirs, tous les magasins/restos/entreprises fermés, pas de vie ou presque. Cet après-midi, il y avait un peu plus de monde.
Notre promenade a été interrompue, comme nous l'avions décidé, par la visite du Musée d'Art contemporain. Plusieurs expositions étaient visibles. J'ai pu voir aussi bien du John Cage que du Robert Simthson. J'avais découvert le premier avec l'option musique au bac (beurk) et le second avec mes cours d'histoire de l'art l'an dernier, lors d'un exposé sur le land art. Et puis evidemment beaucoup d'artistes qui m'étaient inconnus. Ce qui m'a le plus plu : de très belles photos et une partie importante sur des projets architecturaux en adéquation avec le développement durable. Bilan : On est pas resté assez longtemps, snif !... seulement 2 petites heures. Mais j'ai vraiment aimé !
Nous avons ensuite été voir "The Hancock Tower", le plus haut gratte-ciel de Chicago, mais aussi des Etats Unis !
La voila...
J'avoue que c'est haut !!! Nous voulions aller voir la vue mais le dernier étage n'était pas ouvert au public aujourd'hui. Ce sera pour une autre fois !
Le retour vers a voiture a été des plus agréables : le soleil s'étant levé, les vitres des grattes-ciel scintillaient et les buildings se refletaient les uns dans les autres.
Oooh, j'allais oublier de vous montrer ma nouvelle aquisition !Bien mieux que les taxis americains !Lui, on sait pas ce qu'il fait, mais il le fait ! Apparemment, ca arrive souvent : quand les gens sont pas contents, ils ecrivent leur requete sur une pancarte et ils deambulent. Genre manif tout seul quoi !Mes preferees... C'est pas beau franchement ?Et les photos du depart, a nouveau dans la voiture :
Pour finir la journee, nous ne pouvions pas partir sans avoir ete dans le quartier indien de Chicago. Il est a 3/4 d'heures du centre tellement ces villes sont etendues ! Et passage oblige par la case "meilleur resto indien de la ville". Sam a besoin de manger qqchose qui a 'le gout de son pays'. Il a commande 5 plats pour 3, plus un apero, plus des desserts ! Il y en avait partout sur la table ! Mais les americains ont l'habitude de prendre leur restes au restaurant (apres tout, on paye pour nos plats, c'est normal !) et on s'est donc fait faire un doggy bag, dans les traditions. Sauf qu'il n'a pas fini dans la gamelle du chien !
Nous avons quitte Chicago a 19h30. Sam en avait trop trop trop marre de conduire et il s'arretait tout le temps. Quand Frank (que nous avons recupere sur la route) a vu qu'a l'allure ou on allais, on n'y arriverait jamais (meme si Sam buvait du RedBull !), il a pris le volant. Apres, c'est le trou noir. J'ai encore une fois ecrasee comme une masse jusqu'a notre arrivee a Houghton, a 4h30 du mat' !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home