Je suis vivante !!!
Faut vraiment que je vous raconte ça. J'ai passe quelques jours assez éprouvants.
Tout a commence en début de semaine avec l'annonce d'une tempête de neige imminente.
Jeudi matin, pour aller au boulo, il y avait un vent d'enfer. J'ai pas mal bataillé. Jeudi aprem, j'avais un trou dans mon emploi du temps de 15h a 18h. Je voulais rentrer chez moi mais le temps commençait à se gâter. En plus du vent qui s'intensifiait, la neige a commençait à tomber. Du coup, vu qu’à 18h, j'avais une interro et que je voulais pas être coincée chez moi par le temps, j'ai bossé à l'université en attendant. A 17h, je reçois un mail : Exam annulé. Pas de raison mais je me doute que c'est météorologique.
Bon, maintenant, il faut que je rentre chez moi. Je me couvre de mes 36 couches, je mets la lumière sur mon vélo. Mauvaise surprise, elle a choisi ce moment précis pour commencer a me lâcher. Elle clignote hyper lentement et elle éclaire presque plus... Mais faut vraiment que je rentre.
On voyait rien, les rafales ramenaient plein de neige sur la route. Je peinais a maintenir mon vélo et j'ai du poser les pieds par terre plusieurs fois. Vers la fin de mon trajet, une voiture de flic s'est arrêtée à ma hauteur. Le flic m'a dit : "Vous n'avez pas envie de mourir pas vrai ?". Je lui ai dis non évidemment. Il me dit : "C'est très dangereux aujourd'hui. On ne vous voit pas. Vous ne devriez pas rouler sur cette route a vélo". (Merci pour l’info, je me rends bien compte : Je suis terrorisée mais il faut bien que je rentre chez moi…). Je lui dis : " Je sais qu'on ne voit pas la différence, mais la je suis sur le trottoir en fait...". Il me dit " oui mais un peu plus haut vous étiez sur la route". "Effectivement. Il n'y a pas de trottoir plus haut !". Bref, je lui dis que je n’avais pas vraiment le choix et que j’habite juste la donc il ne faut pas qu’il s’inquiète, je suis chez moi dans une minute.
Je peux vous dire que quand je suis arrivée, j'étais soulagée !!
Mais c’était pas fini.
Ce matin 6h15, faut que j'aille au boulo. Je regarde dehors. Ca a l'air de passer. Enfin c'est ce que je crois tant que j'ai la tête dans le pâté...
Je m'habille en vitesse et je vais pour sortir mon vélo. J'ouvre la porte. Ah... OK... La neige arrive jusqu'au tiers de la porte. J'en ai jusqu’aux genoux. Bon, ben c'est parti pour la galère. Je pousse le vélo jusqu'a la route. Elle est pas déneigée... Je pousse encore jusqu'a la route principale. Ouf ! C'est déneigé. Je monte sur le vélo, pédale tant bien que mal, luttant contre le vent et tentant de ne pas glisser dans la neige. Parce que dans la neige, les pneus, ça accroche pas du tout, ça dérape...
C’est mieux qu’hier soir. Au moins, on y voit. Mais c’est pas de tout repos quand même…Apres 20 minutes de bataille (au moins 2 fois plus de tps que d'habitude) je me retrouve sur le campus, qu'ils n'ont pas encore déneigé non plus. Rebelote, je pousse le vélo jusqu'a la cafet'. Enfin. J'y suis. En sécurité.
Une demi heure après, ça commence a s'agiter dans la cafet'. Un employé vient me voir et me dit : "Les cours sont annules. MTU ferme aujourd'hui. Ils vont pas tarder à l'annoncer". Waouh ! Youuuuuhouuuuu !!! Pas cours !!!!!!!!! Trop de la balle !
C'est la deuxième fois que ça arrive dans l'histoire de MTU. La dernière fois, c'était il y a 30 ans !
Voila tout. Du coup, j'ai passe une grande partie de ma journée au boulo, et c'était cool ! Je suis rentrée chez moi vers 15h et le temps était nettement mieux.
J'ai pris quelques photos cet aprem :
Voila la porte que j'ai ouverte ce matin. La on voit pas trop comment c'etait parce qu'il a bien fallu que je vire tout pour sortir...Mais si on s'approche, ya encore les traces de la hauteur de neige (ca arrive presque jusqu'a la poignee):
Regardez mois ce stalagtite ! Il doit faire 1m30 !
L'autre entree... C'est pas mieux !
Je crois qu'il y a 5 marches normalement...
Ouai, ya pas mal de neige ! Et encore, la ca s'est un peu tasse !
En plus, je rappelle que c'est arrive juste en une nuit... Devlin n'a meme pas essaye de sortir sa voiture aujourd'hui. Sa copine a un 4x4 alors il en a profite.
Marc a du prendre la voiture. Il est reste coince au niveau d'un amas de neige un peu trop important juste en bas de notre rue (qui n'a ete deneigee que plus tard dans la journee). Il a du appeler un ami pour l'aider a pousser...
(En fait, en bas de notre rue, c'est la route principale. Elle est deneigee en premiere, et quand les chasses-neige passent, ca met un peu de neige sur les cotes, d'ou l'amas un peu trop important)Chez nous, c'est le proprio qui deneige (ca c'est cool ! parce que c'est pas de la rigolade). Il pousse tout sur le cote et fait d'enormes piles.
Pour deneiger sa propriete, il y a plusieurs methodes selon l'argent qu'on veut y mettre. Soit la simple pelle, soit une grosse pelle qui se monte sur les trucks ou les grosses voitures, soit, entre les 2 , la machine ci-dessous :
Autres courtes nouvelles :
1/ Mon coloc Devlin tourne le chauffage a 13 quand il s’en va. Sympa pour nous… Je passe mon temps à le remonter. Jamais plus haut que 16, mais 13 c’est vraiment trop bas.
2/ Les toilettes de la maison ne sont pas chauffes. Il ne doit pas faire plus de 9-10 dedans… Et encore…
3/ Le liquide vaisselle commence a se solidifier dans la cuisine.
Bref, il fait froid !
0 Comments:
Post a Comment
<< Home