Sunday, January 14, 2007







Dimanche 7 Janvier

Départ matinal pour New York, où Roderick et Anne ont leur avion de retour à prendre. Je passe la totalité du trajet à dormir pour récupérer de ce sale truc que j'ai chopé.
Roderick part à 15h et Anne à 21h, donc on passe l'après-midi à New York en attendant le départ d'Anne. Gabriel veut aller voir la ville de haut, mais j'ai déjà été à l'Empire State Building. Nicolas et Anne vont se ballader en amoureux à Central Park pour la dernière fois avant le retour d'Anne en France. Je pars donc aussi de mon côté avec en tête d'aller à Chealsea et à Greenwish Village voir les galleries d'art. Arrivée dans le quartier, j'aperçois une grande banderole "Art 27". Pensant que c'est une gallerie d'art, je m'approche et colle mon nez aux carreaux. En fait, c'est un théâtre. Je tourne les talons mais un gars s'approche de moi en me disant "ça vous interesse ? J'ai des places. Je voulais les vendre mes le spectacle commence dans 5 minutes et je n'ai pas trouvé. Donc si vous voulez le voir...". OK !!!
Voilà comment je me suis retrouvée assise à regarder un one-man show ! Plutôt sympa même si je n'ai pas tout saisi, évidemment.
La femme du gars qui m'avait donné la place me racontait sa vie dès qu'elle pouvait (avant le spectacle, à l'entracte, mais aussi PENDANT le spectacle !) ! Du coup je sais que sa fille venait de se disputer avec son petit-copain et que c'est la raison pour laquelle il se retrouvaient avec 2 places de trop.
La pièce était une mise en scène de la vie du comique, un juif polonais ayant la nationalité américaine et né à Brooklyn. L'acteur a évoqué l'holocauste et ça a soulevé des discussions dans le public. Les gens disaient : l'histoire se répète. Et j'ai été surprise de m'entendre dire à 2 reprises, en apprenant que j'étais française : "oui, il y a toujours des gens qui meurent à cause de leurs croyances, des problèmes dûs à des différences de religion. En France, il y a bien eu les islamistes qui ont mis le feu aux cités dernièrement. Vous savez, les musulmans ?"
???????????????
J'ai dis que cet évènement n'avait rien à voir ni avec les islamistes, ni avec les musulmans, mais il y avait une acharnée (!) : "oui mais qd même, et ce problème des femmes qui veulent porter le voile. Dans ma librairie, elles ont ler droit, elles font ce qu'elles veulent".
Pas que je sois totalement d'accord avec cette loi mais j'ai expliqué à cette femme que notre gouvernement était laïque et donc les écoles publiques françaises le sont aussi et on ne doit pas y porter d'insigne religieux, quel qu'il soit. On a cependant des écoles musulanes. Les filles désireuses de porter le foulard doivent s'inscrire dans ces écoles.
"oui, mais quand même, si c'est leur choix..."
Heureusement l'entracte s'est fini à ce moment. Parce qu'en fait je suis d'accord avec elle sur ce point. Mais elle m'avait tellement contrarié à assimiler les rébellions dans les cités avec les musulmans que je voulais absolument la contredire à fond... !
Nico, Gabriel et moi nous sommes donné RDV à l'auberge de jeunesse dans laquelle on va dormir à 22h. Mais arrivé là bas, on découvre que c'est 35$ pour un lit dans une chambre de 12 (10$ de plus que ce qui est écrit sur leur site Internet). On est jeune on est fou, c'est partit pour une nuit dans la voiture !!! Nicolas a investi dans un van. On arrive tant bien que mal à aménager l'intérieur pour pouvoir s'allonger tous les 3.
La nuit n'a pas été géniale, mais elle a eu le mérite de n'être... pas chèèèère !!!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home