Sunday, November 05, 2006

Samedi 4 novembre

Reveil difficile à 8h15. Mais j'ai rdv à 8h30 pour aller visiter une mine. J'ai du vous dire qu'il y en avait bcp dans la région : La péninsule de Keweenaw regorge de cuivre. Mais l'extraction étant trop onéreuse, toutes les mines du coin ont fermé, laissant de nombreuses familles sans revenu. De nombreuses mines sont maintenant des musées. Celle que j'ai été voir s'appelle Adventure Mine.
La visite a duré 3 heures. Ce que j'en ai pensé : "oui... euh... et à part des cailloux, ya quoi à voir ???" ! lol ! Ouai, c'est pas mon truc ! C'est Brian qui m'a amené là. Il a son diplôme d'ingénieur et sa spécialité est la minéralogie. Alors je comprends mieux qu'il aime ça. Je lui ai dit que c'était cool pour lui faire plaisir, mais la caillasse, c'est vraiment pas mon truc !!! En plus il faisait HYPER froid ! On a passé 3h sous le sol, dans des tunnels à moins de zéro pour sur puisqu'il y avait des stalagtites et des stalagmites.
Je vous fais quand même un bref aperçu de la matinée :
Qq regles de securite, puis on enfile l'equipement. De gauche a droite, Brian, Pete et Michele sont prets.
Départ dans le véhicule utilisé pr les mineurs.
Entrée de la mine (on apreçoit les stalagtites/stalagmites) avec Matt, notre guide.
Ce qu'on voit tout le long :
Rien ! Je pensais voir des petits eclats de cuivre, mais c'etait ignorer que le cuivre brut n'est autre qu'un pierre avec un peu de vert. Il faut la polir pour qu'elle revele le joli metal brillant couleur... cuivre.
La mine est pleine de chauve-souris. C'est trop mignon ! La plupart avaient commencé leur hibernation, et elles étaient de toutes façons inoffensives (aucune chance de se faire mordre par une chauve-souris enragée !).
Ce que j'ai préféré : la vue à l'extérieur, mais dans un mine souterraine, c'est rare ! C'est même le seul moment où l'on a pu voir l'extérieur.
Quelques descentes en rappel quand la pente est trop raide. C'est mon tour !
Des stalagtites...
...et des stalagmites !


FIN !!!
Heureusement que Matt est un ami de Brian, parce que du coup on a fait cette visite gratuitement alors qu'elle coûte 50 dollars normalement ! J'aurais été dégoutée sinon ! Tout ça pour de la pierre dans le froid !!!
Un bon point à cette visite : j'ai pu goûter de la viande de cerf à la fin. C'est très bon ! J'ai aussi testé le chocolat noir préféré de Brian. Il n'a évidemment pas goûté le chocolat suisse !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home